PREPARATION D'UN 998 CC
Voici une brève traduction de la partie préparation moteur de
How to power tune your Mini de DESS HAMMILL :
Cette prépa permet de gagner quelques chevaux et du couple, laissant une vrai
Cooper sur place, sans partir dans une course à l'armement ni entailler la
fiabilité du moteur et du freinage.
Recommandations :
Pour préparer un moteur correctement :
- il ne faut pas utiliser un moteur de plus de 80 000 KM.
- il ne faut pas que les cylindres présente une usure visible
sur l'alésage (rayures visible à l'oeil).
- il ne faut pas que vos freins soient en mauvais état.
- profitez de la prépa pour passer votre moteur au sans
plomb.
850cc, 998cc & 1098cc :
La culasse:
Les culasses de ces moteurs peuvent être surfacer sans problème afin
d'augmenter le taux de compression (dans les limites du raisonnable tout de
même). Un surfaçage de 2 mm de la culasse permet d'obtenir un taux de
compression entre 10,3:1 et 10,8:1 (ce qui est largement suffisant pour une
utilisation routière) sans risquer d'abîmer le circuit "moteur" de
refroidissement ou d'huile.
Les Soupapes :
Les soupapes de A-Serie (moteur utilisé dans les Minis et autre MG Midget...)
sont très petites et bride incroyablement le moteur. Il faut élargir les
soupapes;
Les soupapes d'admissions doivent faire 28,9 mm de large (contre 27,9 mm
d'origine).
Les soupapes d'échappement doivent faire 27 mm de large (contre 25,5 mm
d'origine).
Avant de remonter les soupapes, vérifiez l'état des sièges de soupapes. Il est
recommandé des les reconditionner sur tous les moteurs de plus de 120 000 km.
De plus, les sièges de soupape d'échappement ne doivent pas excéder plus de
1,52 mm de largeur sous risque de mauvaise étanchéité de la soupape. Une
largeur de 1 mm pour le siège de soupape d'admission est nécessaire pour les
même raisons.
Siège soupape admission
Siège soupape échappement
Il ne reste plus qu'à poser le Stage 1 qui se compose d'une pipe d'admission, d'un collecteur d'échappement, d'un tube intermédiaire, d'un silencieux d'échappement, d'un filtre à air, d'une aiguille de richesse ainsi que tous les joints. Aller voir ma page sur le Stage 1 pour plus d'infos.
L'opération complète vous donnera une Mini plus vivante et pouvant monter dans les tours et rivaliser avec des 205 GTI en ville sans aucun problème. JE N'ENCOURAGE PAS LES COURSES EN VILLE MAIS QUI N'A JAMAIS APPUYE SUR LE CHAMPIGNON EN VILLE AFIN DE PASSER DEVANT LE COPAIN!!!
Restez quand même raisonnable, car vous n'etes pas tout seul sur la route et c'est toujours les autres qui prennent!